La maison basse consommation est une construction de plus en plus en vogue actuellement surtout dans le contexte de la préservation de l’environnement. Il s’agit d’une construction faite dans le respect des normes de performance énergétique Bâtiment Basse Consommation ou BBC. Elle a pour particularité de consommer beaucoup moins d’énergie que les maisons d’avant. Ainsi, ces constructions limitent les pertes d’énergie. De plus, elles permettent de diminuer les consommations d’énergie sur le chauffage, la climatisation, la ventilation ou encore l’éclairage. Elle se caractérise également par l’utilisation des énergies renouvelables et écologiques. En outre, les émissions de gaz à effet de serre doivent être au plus bas niveau possible.
Quelles sont les caractéristiques d’une maison basse consommation ?
La maison basse consommation et l’optimisation énergétique sont des notions qui vont toujours ensemble. Pour être qualifiée de maison BBC, celle-ci doit être conforme aux exigences prévues par le label BBC et la RT-12. Ces normes ont pour objectifs la préservation de l’environnement ainsi que le confort et la bonne santé des occupants. D’abord, les matériaux de fabrication doivent être tels qu’ils assurent l’isolation optimisée des murs, du plafond et du sol. Il en est de même pour l’isolation de la toiture. Par ailleurs, la ventilation doit permettre la conservation de la chaleur. Autrement dit, l’évacuation de la chaleur ne doit pas être permise par le système de ventilation mis en place. Un des nombreux moyens d’atteindre cet objectif est la ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Ensuite, une autre caractéristique d’une maison BBC se trouve dans son orientation. En effet, celle-ci doit permettre une exposition plein sud des pièces de vie tels les chambres et le salon. Cela va permettre de réduire indirectement la consommation en chauffage. Des plantes dans les différentes pièces permettent aussi de garder la fraicheur de la maison. Ensuite, le système de production d’eau chaude doit également dépenser le moins d’énergie possible. En effet, à leur place, des dispositifs d’isolation intérieure ou extérieure sont mis en place. Par ailleurs, une construction BBS se caractérise aussi par un éclairage économique en matière d’énergie. Dans ce cadre, on rencontre souvent dans ce type d’habitation des lampes LED. Enfin, les constructions BBC doivent êtres dotées d’un système de chauffage alimenté obligatoirement par une énergie renouvelable. Les pompes à chaleur ou les poêles à bois sont ainsi beaucoup utilisés. Il est à noter qu’il n’y a plus de ponts thermiques sources de perte significative de chaleur dans les constructions BBC.
Pourquoi opter pour une maison basse consommation ?
Une maison basse consommation présente un certain nombre d’avantages en comparaison à une maison plus classique. D’abord, elle permet de faire d’importantes économies en matière d’énergie notamment le chauffage et l’eau chaude. Par ailleurs, une maison basse consommation a une plus-value plus importante dans la mesure où elle est plus confortable, plus isolée et plus écologique. Ensuite, une maison basse consommation permet d’obtenir certains avantages sur le plan fiscal. De plus, elle peut bénéficier d’aides financières pour sa construction. Enfin, même si le cout de construction et d’équipement est plus élevé que celui des maisons classiques, d’importantes économies peuvent néanmoins être réalisées sur le long terme.