Tout savoir sur le diagnostic écologique dans une maison écologique

  • Home
  • Démarches
  • Tout savoir sur le diagnostic écologique dans une maison écologique

La préservation de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations depuis quelque temps déjà. C’est pour cette raison qu’il est devenu incontournable de vivre dans un bien immobilier écologique. Pour ce faire, la maison doit répondre à certaines normes qu’il convient d’établir au moyen d’un diagnostic écologique. Nous faisons le point en ce qui concerne ce sujet dans le dossier qui suit.

Quels sont les piliers d’une maison écologique ?

Pour faire qu’une maison soit écologique comme celles à ossature en bois réalisée par Chambery Booa, elle doit reposer sur les principes suivants : 

  • Une bonne performance énergétique

Une maison écologique est conçue dans le but de permettre à ses occupants de réaliser de sacrées économies en électricité et en chauffage. Cela passe par l’usage d’énergies renouvelables, l’utilisation optimisée de l’eau, l’implantation d’une isolation optimale, etc.

  • Une construction saine

Un habitat écologique doit être pensé pour le bien-être et la santé de ses occupants. De ce fait, il est élaboré à partir de matériaux sains et respectueux de l’environnement. Par ailleurs, il importe que la qualité de l’air intérieur soit optimale (usage de peintures écologiques, matériaux et équipements sains, etc.).

  • Une construction respectueuse de l’environnement

Une construction de maison nuit forcément à l’environnement et à la biodiversité. Cependant, une maison écologique est élaborée selon une manière de faire qui vise à réduire cette conséquence nuisible de manière significative, depuis la construction et tout au long de son existence. Pour cela, le respect d’une implantation suivant les principes bioclimatiques est nécessaire, mais aussi l’usage de matériaux naturels et n’ayant pas subi de transformation, la favorisation du circuit court, etc. Bref, le chantier de construction doit éviter la production de déchets autant que possible tout en économisant en énergie. Le but est de préserver autant que possible l’environnement.

Comment préparer un projet de conception d’une maison écologique ?

Si vous projetez de construire une maison écologique, sachez qu’il n’existe pas de solution clés en main. Les alternatives sont nombreuses et se choisissent en fonction de vos besoins, de vos goûts, de votre budget, sans pour autant vous éloigner des piliers principaux d’une telle construction. Ainsi, vous pouvez user de différentes techniques et bénéficier de nombreuses technologies, mais aussi utiliser différents matériaux. Heureusement que le choix est désormais vaste, tellement la maison écologique est devenue un style de vie à adopter.  

Il faut aussi savoir qu’une maison écologique n’est pas forcément inaccessible en termes de prix. Certes, lors de la construction ou de l’achat, le tarif est 10 à 20 % plus élevé comparé à une maison classique. Cependant, un habitat écologique est largement plus rentable sur le long terme. Ainsi, au lieu de vous attarder sur le coût d’achat, il faut plutôt considérer le coût d’usage. En effet, ce type de logement implique une consommation énergétique mineure, parfois même positive. Il en résulte des charges réduites de manière considérable.

Par ailleurs, un bien immobilier écologique est un bien qui se revend bien. En effet, il permet de réaliser de véritables économies énergétiques et est respectueux du bien-être et de la santé de ses habitants. Il est donc loin de ces habitats qui bénéficient d’une mauvaise isolation et qui constituent une passoire énergétique. Ces logements-là sont vendus très mal. Par contre, le logement écologique possède de nombreux atouts qui font qu’elle a la cote sur le marché de l’immobilier. En plus, la valeur verte est de plus en plus recherchée.

Pourquoi réaliser un diagnostic écologique ?

La réalisation d’un diagnostic écologique n’est pas obligatoire pour une maison écologique. Cependant, cela présente certains avantages, notamment la garantie du respect et de la préservation de l’environnement par le logement. En effet, comme l’acquisition d’un bien immobilier suivant les normes écologiques est devenue courante, il importe de se démarquer en attestant d’un diagnostic Haute Qualité Environnementale. Ce dernier est établi par l’Association HQE, une entité ayant vu le jour suite et face à une prise de conscience, dont l’utilité publique est reconnue.

En 2007, au cours du Grenelle de l’environnement, le parc immobilier français présente une consommation moyenne de 250 kWh/m/an et une émission de gaz à effet de serre de 25 %. C’est pour pallier cela que la démarche HQE constitue le nouveau mode de construction. Il considère tout de suite l’environnement du bâtiment dès sa construction dans le but de limiter les impacts sur l’environnement, de réduire les déchets, d’améliorer la consommation énergétique, de réduire le rejet de CO2, etc.

Comment réaliser un diagnostic écologique ?

Un diagnostic écologique se réalise donc bien avant de commencer à construire la maison écologique de vos rêves. Pour ce faire, le constructeur en charge du chantier commence par déterminer les caractéristiques techniques et environnementales du terrain. Ensuite, il définit les différentes exigences à remplir par le propriétaire : il s’agit de 14 lignes réparties en 4 principales catégories.

Une écoconstruction prend en considération le choix des matériaux qui doivent être respectueux de l’environnement, que ce soit dans l’immédiat ou à long terme. Ensuite, il faut aussi tenir compte de l’éco-gestion du logement, notamment la facilité d’entretien, le tri sélectif, mais aussi le diagnostic DPE faible. Pour ce qui concerne les autres catégories, elles se basent principalement sur le confort des occupants du logement : chauffage et ventilation. La santé de l’occupant est aussi indispensable comme critère. Ainsi, la maison écologique doit éviter la pollution de l’air, la pollution au radon, la légionellose, tout en respectant les différentes mesures d’hygiène.

Il faut préciser qu’il n’existe pas de texte de loi sur le diagnostic écologique. Cependant, la démarche HQE qui consiste à diagnostiquer le logement avant sa construction est indispensable pour donner une plus-value à la maison écologique. Il faut noter que lorsque la construction est achevée, une évaluation écologique est aussi réalisée. Cela repose principalement sur la vérification du respect des normes écologiques et environnementales de la construction.

Comment rénover une maison écologique ?

Il est aussi possible de rénover une maison écologique afin qu’elle puisse respecter les dernières normes en vigueur. Pour y parvenir, il faut prioriser l’isolation afin d’éviter les dépenses en chauffage et en climatisation. Cela consiste à opter pour un moyen de chauffage écologique. Idéalement, il est conseillé d’opter pour une maison qui se tempère naturellement. Ainsi, elle adopte une bonne température toutes les saisons. Pour l’isolation, misez sur des matériaux écologiques, notamment le toit végétalisé. Placez de l’ouate de cellulose, du chanvre ou du lin sous la charpente.