Avoir une piscine chez soi est un avantage pour vous et vos enfants. En effet, vous n’avez plus besoin de faire des km pour nager, et vous pouvez nager à tous les moments de la journée. Alors si vous êtes décidé à construire une piscine chez vous, voici les étapes qu’il faut suivre pour sa réalisation.
Les démarches obligatoires pour l’installation d’une piscine dans le jardin
Avant la construction de la piscine dans le jardin, il y a une taille à respecter si vous ne voulez pas demander une autorisation. Autrement, les autorisations sont nécessaires pour ne pas créer des problèmes. Donc si votre bassin enterré a une superficie inférieure à 10 m2, vous n’avez besoin d’aucune autorisation. Pour plus d’article sur les travaux, visitez notre site solutions.leparisien.fr
Pour toutes les piscines enterrées qui ont plus de superficie de 10 m², une déclaration des travaux, et un permis de construire sont nécessaires. Ces normes sont aussi valables pour les piscines semi-enterrées.
9 étapes pour construire une piscine
Choisir l’implantation
Pour commencer, il faut d’abord choisir l’emplacement de votre bassin de jardin. Choisissez une zone ensoleillée, mais qui est à l’abri du vent.
Marquage de la zone
Une fois que l’emplacement défini, vous allez maintenant marquer la place selon la forme du bassin que vous avez choisi. De ce fait, vous devez vérifier le sol s’il n’y a pas quelque chose qui le traverse, tendez les cordes, placer les piquets, etc.
Le terrassement
À part la piscine, vous avez besoin d’un emplacement pour son local technique. Il faut donc une tranchée pour relier les deux éléments. Après cela, vous pouvez commencer à creuser en suivant le plan défini à l’avance, un espace pour les canalisations et la tranchée.
Le drainage de la zone
Le drainage permet de dévier les arrivées d’eaux qui exercent une pression sur le bassin. Toutefois, si le sol a un caractère argileux, ou en pente vous n’avez pas besoin de drainer le sol. Ce système se raccorde avec l’évacuation des eaux, et vous pouvez utiliser un puits de décompression pour pomper l’eau.
Poser les bases
Une fois que le bassin atteint la profondeur voulue et la base est plane et stable, vous pouvez passer à la prochaine étape. C’est-à-dire couler du béton pour la dalle et un lit de gravier.
La construction du bassin
Chaque professionnel a leur propre technique pour construire un bassin d’eau. Par exemple pour les piscines modulaires, des blocs ou panneaux sont mis en place, associés au radier.
Les canalisations
Après la construction, il faut maintenant entrer dans la mise en place des canalisations. Commencez par équiper le local technique avec un système de filtration. Puis vient ensuite le circuit des tuyaux et les raccordements. Il est préférable si l’eau a moins de chemin à parcourir.
La pose de revêtement
Pour l’étanchéité de la piscine, il est temps de mettre en place les revêtements que vous avez choisis.
Mettre de l’eau dans la piscine
La dernière étape qui reste est de couler l’eau dans le bassin. Cela prend des heures, et même des jours, cela dépend de sa superficie.