Débuter pour mon premier immobilier

Il y a quelques étapes à gravir quand on achète un bien immobilier, et les démarches ne sont pas aussi simple, mais c’est la meilleure solution pour ne pas se tromper de bien et de trouver un bon financement.

Déterminer votre budget

Ce n’est pas si facile, mais tout dépend de votre situation professionnelle. Oui, parce que logiquement, vous ne pouvez pas avoir d’un seul coup une somme aussi importante pour s’acheter une maison. Alors, faites le compte et allez voir votre banque pour la possibilité de prêts qu’ils peuvent vous octroyer. Une fois que vous avez leur réponse, vous commencez à mettre en place votre projet immobilier.

Faire la quête en ligne

Vous avez deux possibilités, soit de mettre une annonce de recherche de maison à acheter dans les plateformes destinées à cela, soit de dénicher les annonces de vente de maison. De cette manière, vous aurez toutes les informations sur la possibilité d’obtenir cet achat avec la somme que vous avez. Vous pouvez également travailler avec une agence immobilière qui vous propose des biens conforment à votre budget. N’hésitez pas à faire une visite et de signer un « avant contrat ».

Préparer votre dossier pour le prêt

Cet « avant contrat » va mettre du poids à votre projet. Vous aurez l’appui de l’agence, peut-être un courtier, et puis votre banquier va juste voir la possibilité d’en tirer parti dans cette affaire pour la banque. En fait, pour la banque, plus le délai de remboursement est étalé, plus il en gagne du profit avec les intérêts.

Revisiter la maison

Cette fois-ci, vous faites la visite avec un technicien en BTP, pour constater les failles et les réparations à faire pour cette maison. Ceci peut remettre en discussion le prix de la maison et vous aurez l’avantage sur ce point. Vous viendrez aussi avec un notaire qui va assister à l’authenticité de l’acte de vente et pour mettre cette maison parmi vos biens légaux.

Enfin, changez la serrure de votre maison, et sûrement vous avez déjà organisé votre déménagement, dans les prochains jours.