De nombreux nouveaux propriétaires d’entreprise se trouvent confrontés au choix entre l’achat ou la location d’un entrepôt. Au-delà de la polyvalence, investir dans des entrepôts peut devenir une décision lucrative pour des investisseurs immobiliers. L’espace d’entrepôt ne doit pas uniquement s’utiliser pour le stockage. Les fabricants peuvent faire de l’espace d’entreposage leur base d’opérations pour la production de leurs produits. Les entrepôts peuvent aussi être convertis en clubs ou utilisés comme espace de vente au détail afin de vendre directement aux consommateurs.
Zoom sur les avantages d’acheter ou de louer un entrepôt
Si des locaux ne suffisent plus ou si le propriétaire a besoin d’un nouvel emplacement pour une raison quelconque, la location facilite grandement le déménagement. Le fait qu’un propriétaire ou une société de gestion immobilière s’occupe d’une grande partie des aspects secondaires de la gestion d’un entrepôt vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur votre activité. En règle générale, les installations disponibles à la location sont plus nombreuses que celles disponibles à la vente, ce qui donne plus de choix quant à la taille et au type d’entrepôt que l’entreprise choisit. Visitez un site spécialisé dans l’achat d’entrepots pour découvrir des entrepôts adaptés à vos besoins.
Au fur et à mesure que votre entreprise prend de la valeur et que la valeur de votre propriété augmente, vous pouvez utiliser ces capitaux propres comme levier pour obtenir des prêts, du financement et d’autres opérations commerciales, de la même manière que vous pourriez le faire avec l’hypothèque de votre maison. Le fait d’être propriétaire de votre propre entrepôt vous permet de mieux contrôler la configuration et l’aménagement du bâtiment. Les rénovations telles que les mezzanines et les nouveaux rayonnages d’entrepôt sont entièrement à votre discrétion et à celle de vos partenaires en charge de l’installation, sans avoir à discuter avec un propriétaire. Les prêts hypothécaires ont tendance à moins fluctuer que les taux de location, ce qui garantit que votre taux mensuel reste plus constant au fil du temps.
Les autres bonnes raisons d’opter pour l’achat d’un entrepôt
Pour des besoins de stockage réguliers, il peut être plus rentable d’acheter l’entrepôt et de louer à d’autres l’espace supplémentaire dont l’entreprise n’a pas besoin. Posséder un espace d’entrepôt peut faire économiser de l’argent. Les loyers et autres dépenses récurrentes liés à la location d’un entrepôt peuvent dépasser ce que l’entreprise aurait payé si elle avait acheté l’espace.
L’achat d’une propriété commerciale est similaire à l’achat d’une propriété résidentielle dans la mesure où il s’agit d’un investissement qui peut potentiellement prendre de la valeur. La valeur de la propriété augmentant au fur et à mesure que votre entreprise se développe, elle peut également être utilisée comme fonds propres dans des prêts pour aider à développer votre entreprise. En outre, le bien peut être vendu si une entreprise a besoin de capitaux pour une raison quelconque.
Un autre avantage considérable de posséder son propre entrepôt réside dans la stabilité qui accompagne une hypothèque. À l’inverse, dans un espace loué, un propriétaire peut décider de ne pas renouveler le bail pour quelque raison que ce soit, ce qui entraîne une délocalisation coûteuse qui mettra une entreprise en difficulté financière et fera potentiellement perdre des clients locaux. Posséder son propre entrepôt donne la stabilité de développer une entreprise à partir d’un seul endroit. Contrairement aux taux de location pouvant augmenter chaque année ainsi qu’au renouvellement de chaque nouveau bail, les remboursements hypothécaires ont tendance à fluctuer beaucoup moins, ce qui permet une planification financière précise pour l’avenir de votre entreprise.