Que savoir des logements disponibles pour les allocataires du RSA ?

  • Home
  • Bons plan
  • Que savoir des logements disponibles pour les allocataires du RSA ?

Chaque homme a besoin d’une maison où habiter. Toutefois, les ressources financières ne sont pas toujours au rendez-vous, et la difficulté d’avoir un logement s’installe. Pour cette raison, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) met à disposition plusieurs aides pour soutenir ceux qui n’ont pas suffisamment de revenus. Ainsi, elleoctroie le Revenu de Solidarité Active (RSA) et l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Ces allocations visent à trouver une habitation et faciliter le paiement du loyer à ceux qui sont dans le besoin. Zoom sur comment trouver un logement social grâce au RSA.

Définition du RSA

Le RSA est une allocation de soutien aux personnes ne disposant pas d’importants moyens financiers. Il reçoit à cet effet des aides de la CAF tout comme l’APL et le FSL. Son objectif est de mettre à leur disposition une prime ou forfait de location. Pour bénéficier de ce montant, vous devez avoir un dossier complet. De cette manière, le RSA pourra vous aider, malgré vos très faibles revenus.

Les logements disponibles pour les allocataires du RSA

Les chances de trouver un logement adéquat et correspondant à vos ressources sont très réduites. Mais avec le RSA, deux options sont disponibles : les foyers et les résidences sociales.

Les foyers

Les foyers constituent le logement idéal pour les ménages qui ne possèdent pas suffisamment de ressources financières nécessaires pour payer le loyer. Le RSA met donc à leur disposition des foyers habitables construits sous forme de bâtiment.

Les résidences sociales

Pour les personnes en difficultés financières et qui dépendent majoritairement des allocations du RSA, les résidences sociales constituent une option de logement. Même si l’espace disponible est comparable à celui d’un studio, vous pourrez quand même vous y reposer. Cependant, certaines difficultés pourraient se présenter lors de la location du logement.

Les difficultés liées à la location du logement

Pour être sûres de trouver un logement grâce aux allocations du RSA ou de la CAF, deux principales conditions doivent être réunies : un emploi stable, et le montant de vos revenus.

En effet, ces conditions permettent de rassurer le propriétaire de votre logement en matière de loyer. Avec un emploi stable, vous êtes certain de gagner quelques euros à la fin du mois pour assurer les frais de location. Quant au montant de vos revenus, il doit être largement supérieur au loyer à payer. Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, vous pouvez vous tourner vers le FSL.

Le FSL et ses avantages

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) accorde des aides financières aux allocataires du RSA en matière de paiement de loyer. Ainsi, avec le FSL vous aurez droit à une prime de garantie, un crédit à rembourser sans intérêt, et des aides en cas de déménagement. Pour bénéficier de ces avantages, il faut déposer un dossier à la CAF ou au conseil départemental.

L’APL et le RSA

L’Aide Personnalisée au Logement est également une allocation pour faciliter le paiement du loyer de votre appartement. Cependant, elle est directement adressée à votre propriétaire. Mais vous avez la possibilité de l’associer avec le RSA pour profiter d’un forfait ou crédit de location. En effet, le montant de ce dernier est fonction des bénéficiaires. Ainsi, les couples sans enfant, les célibataires ont respectivement droit à 133,55 et 67,77 euros. Ces aides constituent un important soutien pour trouver un logement adéquat.