Les vendeurs et les acheteurs ou les propriétaires et les locataires peuvent se retrouver dans certains conflits avec les agents. Comment les éviter ? Nombreux sont encore ceux qui, faute de temps, décident de laisser à un ou plusieurs agents le soin de les trouver et de les réunir pour conclure le marché. Les problèmes surviennent lorsque le client ne sait pas clairement dans quelle mesure la responsabilité de l’agence immobilière est engagée, ou lorsque l’agence introduit certaines clauses qui ne sont pas évidentes pour l’utilisateur commun. Alors, à quelles obligations une agence immobilière doit-elle répondre devant les utilisateurs ?
Promotion et contrôles
L’une de ses principales obligations sera de promouvoir un appartement autant que possible, de trouver un acheteur ou un locataire qui soit prêt à payer le prix demandé par le client. Une autre consistera à vérifier la propriété des parties et à s’assurer que le bien commercialisé respecte toutes les garanties, ainsi qu’à connaître et à connaître le statut juridique et d’enregistrement du bien une information qui doit être communiquée par écrit aux parties. Dans le cas d’une location, l’agence immobilière assure au client que l’autre partie remplit les conditions pour que le contrat soit rempli. Pour plus d’informations, consultez le site de l’agence aquizio
Un accord évident
Pour s’assurer que tous ces objectifs sont atteints, le client signera un contrat de courtage ou de médiation avec une agence immobilière. La doctrine le définit comme un accord par lequel une des parties s’engage, en échange d’une rémunération, à promouvoir ou à faciliter la conclusion d’un certain contrat entre l’autre partie et un tiers qui sera recherché à cette fin. Il est clair que pour mettre cela en pratique, l’agence et le client doivent signer un contrat ou un bon de commande qui précisera clairement les obligations des parties et, le cas échéant, la rémunération que l’agence immobilière recevra. Un accord qui implique l’engagement du professionnel à informer le propriétaire du bien sur l’état du processus de vente ou de location et sur les nouvelles ou offres qui lui parviennent.
Ignorance et tromperie
La plupart des plaintes montrent que le consommateur n’est pas conscient de ce qu’il signe ou est induit en erreur par des engagements peu clairs. C’est ce qui se passe, entre autres, lorsqu’une personne recherche un appartement loué et que, le jour de la visite, elle est reçue par un agent qui lui fait signer une partie comprenant un paragraphe par lequel le locataire s’engage à payer une commission à l’agence s’il vient louer l’appartement. Il s’avère que c’est le propriétaire qui a engagé les services de l’agence immobilière, mais celle-ci a l’intention de faire payer une commission au locataire également, et s’il refuse, il n’y a pas de loyer. C’est un abus évident, mais il est répété encore et encore sans que personne ne fasse rien pour l’arrêter. Dans le cas des ventes de maisons, un problème commun aux deux parties est qu’elles ignorent souvent le fait que l’agence n’est pas responsable si la vente n’a pas lieu, même si l’acheteur a versé l’acompte. Une fois payée, l’agence immobilière réclame la commission, que l’acheteur ou le vendeur se désiste ou non et décide de ne pas donner suite à l’acte.