Aujourd’hui, il est important de procéder à une analyse obligatoire pour vérifier l’état de son bien immobilier avant de le mettre en vente. En effet, cette analyse consiste à vérifier la présence de l’amiante, termites, du plomb, l’état du gaz domestique, les performances énergétiques de la maison afin de savoir les dispositions à prendre. Alors, pour la vente de votre bien immobilier, il faut connaitre les diagnostics obligatoires afin de finaliser votre dossier de vente. Quels sont les diagnostics obligatoires pour un bien immobilier en vente ou non ?
Connaitre les diagnostics techniques suivant l’état de l’immobilier
Si vous avez un bien immobilier à mettre en vente ou non, vous devez réaliser un diagnostic de risque de plomb selon l’ancienneté de la maison. Cependant, il faut avouer que le constat sur la présence ou l’exposition au plomb devient nécessaire si la construction est faite dans les années 1949. Alors, les diagnostics à effectuer sur la métropole marseillaise sont nombreux afin de vous permettre de connaitre l’état de votre habitation.
Le diagnostic de la présence de l’amiante est une obligation mise en place par la loi, car il est mis en vigueur en 1997 avec le permis de construire. L’état d’installation de gaz fait partie des diagnostics importants pour les logements érigés au-delà de 15 ans au moins. Cette évaluation sur l’état de l’immobilier vous permet d’assurer la sécurité des futurs occupants.
Effectuer des diagnostics selon l’emplacement du bien
Les diagnostics qui prennent en compte la localisation du bien immobilier vous aident à éviter les risques d’une pollution ambiante dans la maison. Ce type de diagnostic devient une obligation selon votre commune de résidences. C’est la présence des termites ou des insectes xylophages qui est mise en évidence. Le bien immobilier est déclaré infecter si le résultat de l’analyse termite est positif. Dans ce cas, il faut des mesures préventives pour éliminer les insectes présents.
En outre, vous avez des habitations dans des zones industrielles où la pollution sonore est intense. Ce sont de zone à risque qui est déclarée par la préfecture, mais si vous devez y habiter, il est recommandé de faire une analyse relative aux risques de mérules. Bien que le bien immobilier soit fortement exposé, il est possible, trouvez des solutions idoines avec l’administration du cadre de l’urbanisme. Enfin, le diagnostic termite, mérules, ou d’intensité sonore est prise en compte selon l’emplacement de votre logement.
Faire un diagnostic d’assainissement pour un bien en copropriété
Pour un diagnostic sur l’assainissement du bien, il faut tenir compte de la nature de l’immobilier à vendre ou non. Si vous devez acheter une maison qui n’est pas encore raccordée au canal de collecte des eaux usées, il est important de procéder à un examen d’assainissement pour réduire les pollutions et pour protéger votre santé. Alors, le diagnostic d’assainissement s’étend aussi sur les biens immobiliers de copropriété. C’est une manière de mettre en application les clauses de la loi Carrez qui oblige la mise en place de lieux clos ou couverts.
Toutefois, il est important d’être assisté par un diagnostiqueur avisé avec une accréditation du comité français. Ainsi, vous pourrez obtenir un document qui sera annexé avec le compromis de vente pour avoir un acte authentique de vente de bien immobilier. Enfin, les différents diagnostics obligatoires à réaliser sont transmis dans le dossier de vente d’un bien immobilier.